AA
Soutien de l'UE aux peuples autochtones de la Fédération Russe

Les peuples autochtones de la Fédération Russe comptent environ 200 000 individus, répartis entre 40 peuples distincts et culturellement très riches. La plupart de ces peuples continuent à vivre selon un mode de vie traditionnel. Ils sont disséminés sur de vastes territoires, souvent sans structures de transport ni de communication de base. Les menaces écologiques graves (liées à la présence de sites d’exploitation de gaz et de pétrole, eux-mêmes destinés à l’Union européenne), de même que les effets du changement climatique affectent ces peuples au premier plan. Leur durée de vie estimée est inférieure de 25 ans à la durée de vie moyenne de la population en Russie.

La Commission européenne a-t-elle soutenu les peuples autochtones en tant que groupe cible à travers TACIS ou d’autres programmes communautaires, dans les cinq dernières années ? La Commission pourrait-elle fournir une liste de ces projets?

De quelle manière la Commission vérifie-t-elle le respect du principe de la consultation préalable, celui de la participation à égalité, et ou encore celui du droit de veto des peuples autochtones dans le cadre des projets qui les affectent? (Voir les conclusions du Conseil du 30.11.1998 relatifs aux peuples autochtones dans les pays en voie de développement)

De quelle manière la Commission européenne s'informe-t-elle de la situation des peuples autochtones dans la Fédération Russe, notamment en matière de droits de l'homme, mais aussi au plan socio-économique, écologique et culturel?

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?