AA
Europese Commissie aarzelt over richtlijn-Bolkestein - Commissie trekt tekst beter terug

Directive Services - La Commission européenne juge sa copie mauvaise mais la maintient!

Ce jeudi 3 mars 2005, le commissaire européen McCreevy a déclaré qu'il considérait qu'en l'état, la proposition de directive sur le marché intérieur des services n'était pas praticable au vu des oppositions politiques et sociales qu'elle soulevait.

Il a toutefois indiqué qu'il ne retirerait pas cette proposition mais qu'il était prêt à aider le Parlement à rédiger ses amendements lors de la première lecture actuellement en cours...

Les Verts au PE estiment qu'il eut été plus simple que la nouvelle Commission prenne son courage à deux mains, retire son texte actuel et propose une nouvelle approche.

Pierre Jonckheer, Vice président du Groupe des Verts/ALE et membre de la commission du marché intérieur considère qu' " une directive-cadre n'est pas l'instrument juridique le plus approprié" et lui préfère "une approche sectorielle; en tout état de cause les "services d'intérêt général" doivent être exclus et le principe du pays d'origine ne peut être le principe directeur organisant le fonctionnement du marché intérieur en l'absence d'une harmonisation suffisante des normes d'accès et de prestations des services à l'échelle de l'ensemble des pays de l'Union.

Les Verts continueront à défendre cette position au Parlement européen et demandent aux gouvernements qui ont souhaité une remise à plat de la directive de défendre cette position lors du prochain Conseil compétitivité du 7 mars et du Conseil européen des 22/23 mars.

En tout état de cause, si la mobilisation sociale, citoyenne et politique a payé jusqu'ici, il est indispensable qu'elle se poursuive et s'intensifie pour que les déclarations de la Commission européenne ne soient pas un simple rideau de fumée à la veille du référendum français et des élections régionales en Allemagne".

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?