AA
(24/11/04) Groene fractie vraagt EP-delegatie naar Oekraïne

Une enquête plus approfondie sur les élections en Ukraine est nécessaire:
Les Verts demandent qu'une délégation du PE se rende en Ukraine


Réagissant aux événements faisant suite aux élections présidentielles en Ukraine, les députés Verts de la Commission des Affaires étrangères au Parlement européen, ainsi que les délégations d'Ukraine et de Biélorussie, ont déclaré:

"Les allégations de fraudes et de manipulations lors du deuxième tour des élections présidentielles en Ukraine ont été confirmées par des observateurs indépendants. Par conséquent, nous demandons au gouvernement ukrainien de réexaminer au plus vite le décompte des voix. Afin de s'assurer que cela soit fait dans la transparence et l'objectivité, nous prions les autorités ukrainiennes de coopérer avec l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pendant l'enquête.

Nous demandons au Parlement européen d'envoyer immédiatement une délégation ad-hoc pour observer le dépouillement des bulletins et rencontrer les autorités du pays ainsi que les représentants de l'opposition.

Les Verts se félicitent de la maturité et du pacifisme dont font preuve les manifestants de l'opposition. Nous demandons aux autorités d'éviter d'employer des méthodes violentes et répressives, et de limiter le plus possible leurs interventions.

L'ingérence de la Russie dans le processus électoral ukrainien est inacceptable. Nous demandons à la présidence de l'UE d'inscrire la question de la situation en Ukraine à l'ordre du jour du Sommet UE-Russie qui se tient les 24 et 25 novembre à La Haye. L'UE doit absolument convaincre les autorités russes de coopérer avec l'OSCE et d'utiliser leur influence pour s'assurer que les règles démocratiques sont respectées.

Dans les conditions actuelles, nous pensons que la réunion prévue pour le 8 décembre sur la mise en œuvre du Plan d'Action devrait être reportée, et ce tant qu'il ne sera pas garanti que les règles démocratiques et l'État de droit sont respectés.

Nous considérons qu'une solution transparente et démocratique à cette crise peut et doit être trouvée par le peuple ukrainien lui-même. Ainsi, l'Ukraine prouverait son intention d'appartenir à la communauté des états démocratiques, et lancerait un message positif au monde et à cette région."

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?