AA
(23/04/07) Reactie Europese Groenen op Franse verkiezingsuitslag (eerste ronde)

Cohn-Bendit: pour un projet commun de démocratie institutionnelle, sociale et écologique

Réagissant au premier tour de l'élection présidentielle en France, Daniel Cohn-Bendit , coprésident du Groupe des Verts au Parlement européen a estimé que:
"Le résultat des élections démontre que l'électorat français ne voulait pas d'un nouveau 21 avril. Le traumatisme des élections de 2002 a été payé au prix fort par les Verts. En effet, une grande partie de son électorat s'est porté directement sur Ségolène Royal ou sur François Bayrou.

La politique de confrontation de Nicolas Sarkozy, la France du tout UMP, le pouvoir personnel poussé jusqu'à l'extrême, l'autoritarisme moderne sont sortis favoris.

Cependant, Ségolène Royal ne doit pas se laisser enfermer dans un schéma classique droite/gauche. Il y a deux arguments qui peuvent l'aider à convaincre une partie de l'électorat centriste. C'est d'abord d'en finir avec la 5ème république qui est démocratiquement injuste et qui favorise l'alternance des pouvoirs dans les mains des partis qui sont habituellement au pouvoir. Mme Royal a, sur ce thème, des possibilités de convergence avec François Bayrou. Elle doit ensuite poursuivre son idée du non à la France de la confrontation et du oui à la France de la concertation, du compromis et du multipartisme.

Je considère cet argument comme essentiel. Tout comme nous voulons un monde multilatéral, nous voulons un multipartisme dans lequel les sensibilités politiques doivent se rejoindre dans un projet commun de démocratie institutionnelle, sociale et écologique".

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?