AA
(16/11/04) Groene instemming met vervanging kandidaat-commissaris Energie

Les Verts/ALE approuvent la décision de remplacer Kovács par Piebalgs pour le portefeuille de l'énergie

Les Verts/ALE au Parlement européen ont exprimé aujourd'hui leur approbation concernant le remplacement du Commissaire désigné hongrois László Kovács par le letton Andris Piebalgs pour le portefeuille de l'énergie, et considèrent cette nomination comme un succès pour leur groupe mais aussi pour le Parlement. Réagissant à l'audition de Piebalgs hier au Parlement de Strasbourg, les membres verts de la Commission parlementaire de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie, Claude Turmes (Luxembourg), Rebecca Harms (Allemagne) et David Hammerstein (Espagne), ont déclaré:

"Le remplacement de László Kovács par Andris Piebalgs comme commissaire désigné responsable de l'énergie est un grand succès pour le Parlement et, en particulier, pour notre Groupe. À présent, nous avons affaire à un candidat qui sait au moins où résident les priorités politiques en termes d'énergie. Piebalgs a souligné à juste titre qu'il fallait faire de gros efforts sur les économies d'énergie, les renouvelables et le bon fonctionnement du marché intérieur de l'énergie. Ce sont là les éléments fondamentaux pour la protection de l'environnement, la création d'emplois et la promotion d'innovations technologiques européennes.

Si ce nouveau collège de commissaires est élu, Piebalgs devra tout de même prouver qu'il ne devient pas une marionnette au service des lobbies du charbon et du nucléaire. Ces deux énergies n'ont vraiment pas leur place dans une politique énergétique sûre et sérieuse. Le commissaire désigné semble soutenir le programme nucléaire inefficace de la Commission, ainsi que le projet "ITER" sur la fusion des atomes, dont la construction va coûter des milliards d'euro, et qui ne fournira pas un seul kilowatt d'énergie à l'Union avant 2050. Piebalgs se trompe sur ces deux questions ; nous allons le surveiller de près, et tenter de lui faire changer d'avis.

Globalement, nous accueillons favorablement la volonté de Piebalgs de mener une vraie politique de développement durable pour l'Union, mais les engagements verbaux du commissaire désigné, qui veut promouvoir les renouvelables et les économies d'énergie, devront pleinement se concrétiser dans les futures allocations budgétaires de l'UE."

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?