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(14/11/06) TV zonder grenzen: duidelijk onderscheid tussen programma's en reclame

De Europese Groenen betreuren het dat bij de bespreking van het voorstel tot aanpassing van de richtlijn 'TV zonder grenzen' weinig rekening wordt gehouden met het pluralisme en dat er geen enkele maatregel wordt genomen die concentratie kan voorkomen.

Het snel veranderende medialandschap heeft niettemin nood aan een nieuw kader.

De Groenen willen onder geen beding het internet reglementeren op de wijze zoals dat is gebeurd met de traditionele media. Nieuwe vormen van inhoud zoals blogs mogen niet inbegrepen zijn.

De Europese groene fractie ziet anderzijds weinig heil in de voorgestelde regeling voor product placement. (Redactionele) Inhoud en publiciteit moeten gescheiden blijven. Ze vindt ook dat programma's zo weinig mogelijk moeten worden onderbroken door reclame, met daarbij voor kinderprogramma's en nieuwsuitzendingen een maximumduur van 30 minuten tussen twee reclameblokken. De realiteit leert dat deze programma's deze duur zelden overschrijden.

Tot slot vragen de Groenen een regeling mbt. het gebruik van korte uittreksels, een uitgewerkte procedure voor een recht van antwoord en een sluitende bescherming van de rechten van de onafhankelijke producenten.

Révision de la Directive télévision sans frontières

La frontière entre les programmes et la publicité doit être clairement marquée




Ce lundi 13 novembre 2006, la commission culture du Parlement européen se prononcera, en première lecture, sur la version révisée de la directive sur les services des médias audiovisuels européens. Cette directive constitue la plus importante pierre angulaire législative de la politique médiatique de l'Union européenne. Les Verts au Parlement européen regrettent que dans cette proposition de directive il ne soit pas fait mention de l'importance du pluralisme des médias et qu'aucune mesure ne soit proposée pour empêcher leur concentration, ce que les Verts demandent.

Le paysage médiatique européen est en pleine mutation: le développement des nouvelles technologies et les moyens de diffusions numériques croissants exigent une modification du cadre législatif actuel. Par conséquent, les Verts au Parlement européen s'expriment en faveur de l'élargissement du champ de la directive aux nouveaux services non linéaires comme la vidéo à la demande ou la télévision basée sur internet.

Les Verts/ALE ne veulent toutefois pas réglementer internet de la même façon que la télé radiodiffusion. Les contenus générés par les utilisateurs, comme les blogs ou les e-mails, ne seront pas concernés. Il s'agit donc pour la commission Culture du PE d'approuver un élargissement réaliste et approprié du champ d'application.

Les Verts/ALE s'opposent clairement à la proposition de la Commission et de la rapporteure sur l'introduction d'un cadre légal sur le placement de produit. Selon eux, Il est très important de séparer le contenu éditorial des programmes et la publicité et ce afin de respecter l'intégrité et la crédibilité des médias européens ainsi que des programmes eux-mêmes.

De plus, et toujours afin de respecter l'intégrité des programmes, ils sont contre l'introduction de la possibilité de coupures publicitaires pour tous types de programmes toutes les 35 minutes et encore moins pour les 30 minutes que propose la rapporteure. Ils proposent donc de garder la règle actuelle d'interruption par tranches de 45 minutes, sauf pour les programmes pour enfants et les journaux télévisés, qui eux seraient interrompus toutes les 30 minutes, sachant que ce genre de programme ne dure jamais plus.

D'autres demandes importantes pour les Verts/ALE touchent à l'introduction d'un droit européen pour les courts extraits, d'un droit de réponse pour tous les services de médias audiovisuels et le renforcement des droits des producteurs indépendants

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