AA
(12/04/05) Millenniumdoelstellingen - vrije handel tussen onevenwaardige partners en bestrijding armoede moeilijk te verzoenen

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Aide au développement : les Verts au PE plaident pour un changement de politique


Ce mardi 12 avril, le Commissaire européen M.Louis Michel a présenté un ensemble de mesures destinées à accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Les députés du Groupe des Verts/ALE plaident pour un changement politique radical dans le but d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la proportion de la population souffrant de la faim et de la pauvreté d'ici 2015. Donner simplement plus d'argent sans s'attaquer aux causes structurelles de la pauvreté dans les pays en voie de développement n'est pas suffisant. Des règles inéquitables du commerce mondial, le remboursement difficile de la dette aux institutions financières internationales et la répartition inéquitable des richesses doivent trouver des solutions justes.

Marie-Hélène Aubert (Verts/ALE) déclare à ce propos :

"Ce n'est pas la première fois que la Communauté internationale s'engage à réduire de moitié la proportion des personnes touchées par la pauvreté d'ici 2015. En 1996, les chefs d'États et de gouvernements du monde entier, dont ceux des États-membres de l'UE, se sont engagés à parvenir à la sécurité alimentaire mondiale et à l'accès pour tous à une alimentation suffisante, adéquate et saine. Dix ans après, le nombre de pauvres a augmenté. Le récent rapport sur l'Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire est très alarmant. Selon cette évaluation, la dégradation actuelle de l'écosystème de notre planète pourrait faire barrage aux OMD. Le rapport prévoit que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté, en Afrique par exemple, passera de 315 millions en 1999 à 404 millions en 2015 si l'on continue dans cette direction.

Comment l'UE peut-elle prétendre combattre la pauvreté alors que ses politiques de libre-échange ont des impacts négatifs directs sur l'économie des pays en voie de développement, comme dans le cas des poulets congelés qu'elle exporte vers l'Afrique de l'Ouest, privant ainsi les producteurs de volailles locaux de leur unique source de revenus? Le libre-échange, entre partenaires inégaux, n'aide pas à améliorer le niveau de vie des pauvres. Et pourtant, l'UE fait pression sur les pays ACP pour conclure des accords de libre-échange à travers l'Accord de Partenariat Economique (APE) dans le cadre de Cotonou. Il est inadmissible d'inclure les questions de Singapour (facilitation des échanges, compétition, marchés publics et investissement) dans l'agenda des négociations de l'APE, alors que les pays ACP les ont rejetées à Cancun lors de la conférence ministérielle de l'OMC. Si l'UE veut mettre en œuvre une politique réelle de lutte contre la pauvreté, elle devrait passer de la rhétorique aux actes et adopter une position cohérente entre ses politiques commerciale, de la coopération au développement et la politique agricole commune."

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?