AA
(08/10/04) Nobelprijs voor de Vrede toegekend aan groen Keniaans minister

Prix Nobel de la Paix
Une Verte africaine récompensée par le Prix Nobel de la Paix


Le Groupe des Verts/ALE est très heureux de la nomination de la Kenyane Wangari Mathaai au Prix Nobel de la Paix. Le "Mouvement de la ceinture verte" dont elle fait partie lutte en Afrique contre la déforestation. Cette nomination montre que la bataille des écologistes est une bataille en faveur de la paix.

Wangari Mathaai, militante écologiste de longue date et leader du Parti Vert du Kenya, a rejoint le mouvement de coalition national au Kenya en décembre 2002. Elle est depuis ministre de l'environnement et des ressources naturelles.

Monica Frassoni, coprésidente du Groupe des Verts/ALE déclare "l'année dernière, le prix Nobel fut attribué à une femme, Shirin Ebadi, cette année, le prix est également attribué à une femme. Cela montre le besoin de récompenser l'action des femmes dans les pays musulmans et en voie de développement."

Nous avons une expérience de longue date avec Wangari Mathaai avec laquelle nous avons renforcé le mouvement écologiste africain et européen. En 1998, les Verts européens ont organisé avec les Verts africains, dont Madame Mathaai, une conférence euro-africaine sur les préoccupations communes dans le domaine de l'environnement, du développement durable, des OGM, de la révision de l'accord de Lomé et de l'émigration.

En 2003, le P7, initié par Paul Lannoye en 1997, a organisé son sixième Sommet du P7 à Nairobi aux côtés de Madame Mathaai. Le thème du P7 2003 était "Globalisation et appauvrissement des populations".

*** De P7-top is een bijeenkomst van de zeven armste landen ter wereld. Meer achtergrondinformatie.

*** Openingszitting P7-top in Brussel.

*** Groene Gordel-beweging.

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?